LOUVAIN-LA-NEUVE

L'Ordre Académique de la Charrue est fondé le 27 février 1961 au sein de Cercle Agronomique de l'Université de Louvain. À l'époque, le Cercle Agronomique s'occupait principalement des activités sérieuses telles que la duplication des cours, les réunions de représentants des étudiants,... Seuls quelques membres de l'équipe s'occupaient des très maigres activités du soir. Ainsi, en 1961, il est décidé de créer un sous-comité au sein du Cercle Agro qui prendrait en charge les contacts avec les brasseurs, la gestion de la Calotte, l'organisation de la revue, etc. C'est l'O.A.C. qui vient d'être créé. Leur signe distinctif n'est qu'un écusson brodé sur la calotte, voilà pourquoi peu de gens se souviennent de l'O.A.C. de Leuven.

Par la suite l'O.A.C. a pris une certaine indépendance vis à vis du reste du Cercle Agro et a connu quelques belles années. Outre les activités qu'il prenait en charge, l'O.A.C. décernait la médaille de l'Ordre Académique de la Charrue qui est aujourd'hui le signe distinctif du Grand-Maître et qui ne se décerne plus. Ainsi, nombre d'étudiants ont été décoré, mais également une kyrielle de professeurs pours leurs diverses implications dans le Cercle.

Malheureusement, vers la fin des années '60, l'O.A.C. prend une tournure plus bibitive et s'écarte de ses objectifs folkloriques et académiques originaux. L'absence d'une instance régulatrice au sein de l'O.A.C. n'a pas aidé, on peine à trouver des membres motivés et l'O.A.C. se disperse complètement au cours de l’année 1971-1972.

Après une crise politico-linguistique et la création d'un nouveau site universitaire, on se retrouve à l'aube des années '90 à Louvain-la-Neuve. Philippe Lievens, étudiant en agronomie, calottin, s'efforce de condamner le laisser-aller grandissant dans les coronae et réunions d'étudiants à Louvain-la-Neuve. Petit à petit, l'idée de rentrer dans un ordre d'étudiant grandit dans son esprit, et c'est le 27 février 1990 qu'il relance l'Ordre Académique de la Charrue, après de nombreuses investigations sur l'ancien O.A.C. et ce qu'il pouvait en rester.

L'Ordre Académique de la Charrue est aujourd’hui une association regroupant des étudiants et des anciens étudiants principalement issus de la faculté des bioingénieurs de l'Université Catholique de Louvain. Elle vise à réaliser deux objectifs distincts: promouvoir l'agronomie au sens large du terme, et promouvoir et maintenir les traditions folkloriques et estudiantines de l'Université de Louvain. Pratiquement, l'O.A.C. en tant qu'ordre foklorique vise à rassembler des étudiants autour d'un même idéal de valeurs. En tant qu'ordre académique, il vise à rassembler les personnes qui étudient et ont étudié l'agronomie, et plus spécifiquement au sein de l'UCL. Ainsi, l'O.A.C. permet à ses membres de garder un contact permanent ainsi qu'une constante confrontation d'informations, d'idées et de modes de pensée entre personnes de générations différentes. Il permet également d'assurer une source de contacts sur le plan professionnel.

De manière plus concrète, les membres de l'Ordre Académique de la Charrue se nomment Chevaliers et sont membres à vie. Les Chevaliers portent la toge aux couleurs de l'Ordre, le vert et le noir. Pour devenir membres à part entière, les candidats (tyrones) passeront par une année d'apprentissage et d'initiation. Ils apprendront à connaître les membres et les coutumes de l'Ordre. Outre diverses activités extérieures, l'Ordre se réunit régulièrement lors de réunions ordinaires appelées "Chapitre".

Pour assurer son bon fonctionnement, l'Ordre dispose d'un Comité d'étudiants dirigé par le Grand-Maitre de l'Ordre. Le Comité est responsable de l'Organisation des activités ordinaires et extraordinaires et veillera à la bienséance durant celles-ci, ainsi que de la communication entre les membres de l'Ordre. Il est également responsable de prendre les sanctions qui s'imposent le cas échéant. Enfin, le Comité est responsable de l'apprentissage et de la formation des tyrones.

En outre, afin d'assurer la pérennité de l'association et de veiller à ce que les valeurs soient fidèles à celles des fondateurs, l'Ordre est pourvu d'une assemblée d'anciens appelée Sénat. Ce Comité de 4 personnes veillera à la communication entre jeunes et anciens, et transmettra ses éventuelles remarques au Comité. Enfin, une dernière assemblée regroupe les Anciens Grands-Maitres.

Outre les chapitres ordinaires, l'O.A.C. organise notamment un banquet réputé gastronomique à l'occasion de son anniversaire, ainsi que divers rendez-vous destinés à rassembler ses membres de manière plus informelle, ainsi qu'à la promotion de denrées produites par certains de ses membres, ou encore à la visite d'entreprises actives dans le secteur agro-alimentaire.

Ainsi, l'Ordre Académique de la Charrue fleurit de jour en jour et a le plaisir de fêter en 2015-2016 son XXVe anniversaire. Puisse-t-il continuer de vivre, de croître et de fleurir! Ou comme on le dit de manière plus cérémonieuse,

Ut semper vivat, crescat et floreat Academicus Aratri Ordo!

 

| Site internet : http://www.ordreacademiquedelacharrue.be

| Page Facebook : cliquez ici 

 

Association directrice liée :